Aujourd’hui j’aborde avec vous un sujet vraiment sérieux et important et connu de seulement 15% des femmes!
L’importance de porter un soutien-gorge adapté lors de la pratique d’un sport.
Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous avez certainement dû remarquer que votre soutien-gorge classique n’est pas adapté à l’exercice. Il bouge, il ne maintient pas les seins en place, votre peau est trempée après le sport, c’est très inconfortable, en particulier avec des armatures, voir même, c’est douloureux !!
Lorsqu’on fait du sport, porter un soutien-gorge de SPORT adapté est INDISPENSABLE ! Vraiment, ce n’est pas du luxe, c’est ultra important et voici pourquoi !
la poitrine n’est PAS un muscle et sans le maintien adapté, lors des déplacements qu’elle subit pendant de la pratique d’un sport, elle peut subir des dommages irrémédiables...
Quels sont les risques pour ma poitrine lorsque je fais du sport ?
Commençons pas une petite info d’anatomie pour mieux comprendre.
La poitrine n’est pas un muscle. Les seins reposent sur les pectoraux et ils sont retenus uniquement par des ligaments très délicats : les ligaments de Cooper, qu’il faut absolument préserver.
Si vous pratiquez un sport régulièrement, ces ligaments vont s’étirer pendant les mouvements et les seins vont perdre rapidement leur forme et leur fermeté, jusqu’à s’affaisser et se déformer. Et ce, que l’on ait une poche A ou G. Non, les petits seins ne sont pas épargnés.
Au cours d’un entraînement sportif, la poitrine va bouger de bas en haut lors de chaque mouvement. Des déplacements qui peuvent aller, en fonction du poids de la poitrine et de l’intensité du sport, jusqu’à 9cm !!
La poitrine n'est pas un muscle
Ce déplacement de la poitrine est très inconfortable, douloureux et va occasionner des dommages irréversibles sur vos seins.
Le sein, lors d’un saut va peser 2 à 5 fois plus de poids qu’au repos, sans un maintien approprié, la pression subie par les ligaments de Cooper sera telle qu’ils vont finir par se relâcher. Ensuite, même avec des exercices très poussés, il sera impossible de leur faire reprendre leur forme initiale. C’est irréversible.
Porter un soutien gorge classique à armatures pendant le sport aggrave encore le phénomène.
Un VRAI soutien de sport DOIT amortir 78% des ballancements
Alors sachez également qu’un vrai bon soutien-gorge de sport doit être capable d’amortir jusqu’à 78% des balancements qui subissent les tissus mammaires sensibles
Comment mon soutien-gorge de sport soutien mieux qu’un soutien-gorge classique ?
Un soutien-gorge de sport avant tout ne possède pas d’armatures, il est composé de beaucoup de lycra qui emballe le sein comme une brassière mais qui bloque la poitrine et empêche les déplacements. Et son dos est fait d’un lycra très nerveux, raide et qui maintient terriblement bien.
Il possède une basque sous la poitrine très large qui augmente le maintien et participe au confort.
Il propose également des bretelles d’allègement, ergonomiques, molletonnées, doublées et réglables pour un confort absolu !
Enfin, ses coutures seront extrêmement plates, voire invisibles, pour éviter les frottements.
De plus, le soutien-gorge de sport de qualité va également être conçu dans des matières ultra respirantes, pour une climatisation optimale, notamment au niveau des bonnets et du dos, qui vont garder la poitrine au sec en évacuant la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur. La peau respire et on évite les mauvaises odeurs !
Quel maintien pour quel sport ?
Tous les sports ne nécessitent pas le même maintien et celui-ci doit bien sûr être adapté au sport pratiqué.
Maintien léger : pour des sports doux tels que le yoga, le pilates ou la marche sportive
Maintien moyen : pour des sports tels que le vélo, le fitness (renforcement musculaire uniquement), la musculation
Maintien maximal : pour des sports à fort impact comme la course à pied, l’équitation, la corde à sauter, le basket, le rugby ou le foot, le fitness à impact (Zumba®, Body Attack, Body Combat, trampoline-fitness, …), la danse. Tous les sports où l’on est amené à sauter, courir et beaucoup bouger.
Frontline Open
Un soutien-gorge qui propose une ouverture à l’avant, ce qui le rend plus facile à enfiler.
Celui-ci sera adapté pour des sports moins intensifs ou pour les moments de détente à la maison.
Air Control DeltaPad
Maintien ferme, respirant et extrêmement léger. Le soutien-gorge de sport air control DeltaPad garantit grâce à ses coques en mousse exclusivement développées pour Anita un maintien ferme, une circulation optimale de l'air et une climatisation idéale de la peau
Dynamix Star
Sa spécificité est son dos croisé nageur avec des bretelles en “X” et la possibilité de le régler dans le milieu du dos pour l’adapter à sa taille. De plus, ses bretelles ont la particularité de posséder un système Easy On / Easy Off, avec un réglage possible sur l’avant, afin de pouvoir adapter le maintien du soutien-gorge au sport qui est pratiqué
Alors, convaincue ?
A ce stade vous avez normalement toutes compris l’importance de préserver vos seins lorsque vous faites du sport. On évite le soutien-gorge classique (et particulièrement à armatures) et on trouve le modèle spécialement adapté au sport que l’on pratique.
Alors bien sûr, vous allez me dire que, question glamour, on fait mieux que la brassière en lycra qui recouvre les seins telle une armure. C’est certain, mais en même temps ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande !
N'oubliez pas, un bon soutien-gorge de sport est aussi important qu'une bonne paire de basket.